Qu’est-ce que La chirologie ?
La chirologie (kheir = main, logos = langage/science) est l’étude des lignes et de la forme des mains. Mais aussi des empreintes digitales (dermatoglyphes), déjà formées chez un fœtus de 18 semaines et qui ne disparaissent jamais, même chez un grand brûlé. Elles sont à tel point inaltérables qu’elles vont permettre d’identifier les criminels dès le début du siècle dernier.
Le médecin grec Hippocrate examinait les mains pour y voir l’état de santé d’une personne. Le philosophe Aristote, cité par Catherine d’Amecourt Rathle, affirmait que «les lignes ne sont pas écrites vainement dans la main des hommes; elles proviennent de l’influence du ciel sur leur destinée». Mais l’Inde est le berceau de la chirologie. On y trouve le plus ancien parchemin sur le sujet, datant de 2000 ans av. J-C.
Les lignes de nos mains changent au cours de notre vie en fonction de nos expériences, de notre éducation, de nos prises de conscience et de notre état de santé. J’ai pu observer que les nouveaux-nés naissent quasi tous avec ce que l’on nomme «la ligne d’intuition» et bien souvent, cette dernière s’affaiblit à l’âge adulte, influencée sans doute par l’école ou l’environnement social.
Les lignes de nos mains fluctuent jusqu’à la mort. Les lignes secondaires s’estompent, voire disparaissent après le décès. Ces modifications témoignent de notre liberté d’action dans la conduite de notre existence. Elles prouvent la responsabilité que nous avons de notre vie, et que nous en sommes les artisans.

Nos mains droite et gauche sont complémentaires. Pour un droitier, la main droite est celle de la réalisation, de l’acquisition et de l’évolution. La gauche est celle de l’hérédité, de l’inné, de la personnalité potentielle. Chez un enfant droitier, on «lira» donc essentiellement la main gauche, la main droite étant encore en «construction».